Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 18:45

                          

Parée de sa bogue protectrice, la châtaigne ne s'en laisse pas conter ! I

L'époque du ramassage des châtaignes coïncide également avec celle de la cueillette des champignons et celle de l'ouverture de la chasse. Nous vous conseillons donc de la prudence dans vos déplacements dans les bois

le chataignier était jadis surnommé "l'arbre à pain".

Contrairement à une fausse idée, la nature n'appartient pas à tout le monde. L'espace rural tout comme l'espace urbain est composé de propriétés privées, communales et du domaine de l'état. Ne ramassez pas les chataignes sans autorisation du propriétaire, la chataigne n'est pas un fruit que l'on peu ramasser librement.

Châtaignes et marrons : comment les différencier ?

La châtaigne comme le marron sont des akènes, fruits secs issus du châtaigner. Le marron est donc une variété de châtaigne, dénommé ainsi à cause de sa ressemblance avec le marron d'Inde, fruit du marronnier, qui lui n'est pas comestible. Le marron se trouve seul dans sa coque, alors que la bogue de la châtaigne contient 2 à 3 fruits dans la même enveloppe : les châtaignes sont alors plates d'un côté et arrondies de l'autre. Les châtaignes sont généralement plus petites que les marrons, moins bombées.

Où en trouver ?

Vous trouverez des châtaigneraies au milieu de sols siliceux et acides, dépourvus de calcaire, donc en nombre important en Auvergne, dans les Cévennes et en Corse. L'Ardèche est la plus importante région de production des châtaignes ou castanéïculture. Elle fournit en France plus de 50 % de la production nationale. On trouve plus généralement des châtaignes en Rhône-Alpes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.

la châtaigne aux couleurs de l'automne possède des propriétés gustatives et nutritives très intéressantes. Elle renferme d'indéniables ressources énergétiques et des fibres, qui permettent de rassasier les amateurs et de contenter les plus affaiblis puisqu'elle contient potassium, fer, vitamine C ou encore magnésium en grande quantités.

 

 Plusieurs façons de les consommer

Grillées, à la cheminée dans une poêle à trous en ayant pris soin d'entailler la coque pour éviter quelles n'éclatent ou au four pendant 15 à 20 minutes.

Bouillies, Bien les inciser, puis plongez les dans une casserole d'eau légèrement salée et une cuillère d'huile. Les cuire à bouillir pendant 20 à 30 minutes pour obtenir que les enveloppes se détachent facilement. Les châtaignes blanchies accompagnerons vos viandes, gibier, sans oublier le fameux repas du réveillon de noël "la dinde farcie".

Vous pourrez aussi l'utiliser en désert, "crème de marron" ou "confiture chataigne" qui sont les mêmes préparations. Vous pourrez aussi en choisissant les plus grosses, celles que nous surnommons "marrons" préparer les célèbres "marrons glacés".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : tarra
  • : Il est de nombreuses saveurs heureuses Qui ne sont pas uniquement délicieuses. A consommer sans aucune modération Pour en connaître une véritable délectation...
  • Contact

Profil

  • tarra
  • Pour fabriquer du miel
Prendre un rayon de soleil,
Le laisser tomber doucement
En dessinant des serpentins
sur une tranche de pain.
  • Pour fabriquer du miel Prendre un rayon de soleil, Le laisser tomber doucement En dessinant des serpentins sur une tranche de pain.

tarra

Recherche

Texte Libre

Archives

Pages