Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 13:57

Dépasser l'émotion

L'empathie sans le discernement et la connaissance, est comme une pompe électrique à eau... sans eau : elle brûle. Livrée à elle-même, elle peut même avoir des conséquences néfastes. Ainsi des chercheurs se sont intéressés à l'épuisement émotionnel, le burnout des travailleurs sociaux ou des soignants, ces personnes qui prennent constamment soin de ceux qui souffrent. Etre quotidiennement en résonance affective avec des malades peut conduire à l'épuisement. Mais considérer ses malades comme des « clients » et s'endurcir pour ne pas craquer n'est pas non plus une solution. En cultivant l'amour, on peut sortir de l'émotion qui fait mal, être une personne au grand coeur sans souffrir. Pour cela, il faut faire la distinction en soi entre altruisme, compassion et empathie. Lorsque la bienveillance inconditionnelle est confrontée à la souffrance, donc alertée par l'empathie, cela devient de la compassion. 

L'empathie se différencie de la contagion émotionnelle dans laquelle une personne éprouve le même état affectif qu'une autre sans conserver la distance entre soi et autrui comme on l'observe dans l'empathie. Le fou-rire est un exemple de contagion émotionnelle : un sentiment de gaité est ressenti par les deux individus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : tarra
  • : Il est de nombreuses saveurs heureuses Qui ne sont pas uniquement délicieuses. A consommer sans aucune modération Pour en connaître une véritable délectation...
  • Contact

Profil

  • tarra
  • Pour fabriquer du miel
Prendre un rayon de soleil,
Le laisser tomber doucement
En dessinant des serpentins
sur une tranche de pain.
  • Pour fabriquer du miel Prendre un rayon de soleil, Le laisser tomber doucement En dessinant des serpentins sur une tranche de pain.

tarra

Recherche

Texte Libre

Archives

Pages